Le projet du Campus Germaine Tillon est le projet d’un rassemblement de trois établissements d’enseignement pourtant très différents: Enseignement général, enseignement professionnel du bâtiment et enseignement Agricole. Le site très ouvert sur le paysage agricole, déjà planté d’arbres remarquables, évoque immédiatement l’idée du Campus anglo-saxon, cet espace de nature rassemble dans un même lieu tous les bâtiments d’un ensemble éducatif.
Le parti-pris du projet, fortement paysager, entremêle les espaces de parc, de prairie humide et de champ… pour former un paysage végétal dont l’arbre devient un symbole : les platanes d’alignement de la grande allée nord, les arbres du parc existant, les arbres de l’allée sur le parcours de l’eau, les arbres isolés du campus…
Il nous a semblé, dès lors, important de prolonger cette idée du paysage au plus près de l’architecture en organisant l’essentiel des espaces du projet autour de jardins et de patios. Ainsi au cœur de chaque entité de l’établissement on trouvera, à différentes échelles, une cour, un jardin, un arbre.
Cette spécificité du projet qui fait du vide l’essence de l’architecture en appelle une seconde qui caractérise les limites de ces lieux en tant que filtre et que transparence : la claustra. Nous avons souhaité mettre en évidence le rapport végétal / architecture par l’intermédiaire de parois, parfois clôtures, parfois simple brise-soleil, qui laissent apercevoir au cœur des espaces de l’établissement la présence végétale. Ce dispositif est devenu un élément essentiel de « l’écriture » architecturale du projet au point d’en constituer la façade d’entrée. Le jeu des ombres et des lumières produisant selon les heures et les saisons une scénographie de l’accès au lycée toujours renouvelée.
Au-delà du bâtiment d’entrée, la “grande allée” structure le fonctionnement de l’établissement. Elle organise les accès et les cheminements aux différents établissements du Campus en même temps qu’elle donne accès aux principaux équipements du lycée : le parc de stationnement, la cour de l’établissement à partir de laquelle on accède aux locaux d’enseignements, le plateau sportif, l’internat, la restauration. En parallèle à la construction des nouveaux bâtiments et équipements (Bâtiment d’accueil, Internat, Enseignement général et technologique, enseignement professionnel du bâtiment, restauration, plateau sportif et terrain de rugby) le projet comprend la restructuration du bâtiment externat, du centre de documentation et du gymnase.