L’atelier d’architecture HAMERMAN ROUBY a pour ambition première d’orienter son travail dans le sens d’un rapprochement des deux plateformes de conception que représentent l’architecture et le paysage. Souvent conflictuelles, les relations entre les deux champs méritent d’être considérées. Par une superposition du vocabulaire, de la culture et du langage de chacune des disciplines, nous espérons lier les deux sensibilités pour amplifier les forces et l’impact de celles-ci.
L’architecture représente, de notre point de vue, une manière de rationaliser une sensibilité. Notre vision se veut sans a priori formel, mais reste attachée à la volonté de répondre dans le contexte d’une démarche contemporaine. L’ensoleillement, la lumière, les vues, le rapport intérieur/extérieur, sont les premières données qui nous permettent d’élaborer tout nouveau questionnement…
DAVID HAMERMAN est diplômé architecte DPLG de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), en 2000 et a obtenu en 2002 le DEA Architecture et paysage de l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève en Suisse. Il a travaillé à Montpellier (France), Genève (Suisse) et à New York (EU) comme architecte et architecte paysagiste. En 2006, il a commencé l’agence A&P (Architecture & Paysage) à Montpellier. En 2015 il crée l’atelier Hamerman Rouby Architectes avec Romain Rouby. Il enseigne à l’ENSA Montpellier depuis 2009, obtient sa titularisation en 2016.
ROMAIN ROUBY est architecte diplômé d’Etat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (2010) et obtient son habilitation à la maîtrise d’œuvre en 2011. Il a travaillé à Belo Horizonte (Brésil), Vancouver (Canada) et Montpellier (France). En 2015 il crée l’atelier Hamerman Rouby Architectes avec David Hamerman.