Un centre de formation est avant tout un outil technique. Un lieu de formation et d’information qui permet la mise en condition de l’utilisateur vers une progression dans son apprentissage. C’est par l’espace ouvert, le vide, que le projet vient se constituer. Une allée centrale positionnée sur une ligne Est Ouest, vient servir de fil conducteur à l’ensemble. Elle constitue un axe, une colonne vertébrale, sur laquelle vient se greffer les éléments constituant le projet.
Que nous parlions des bâtiments qui constituent le centre, des espaces de travail ou de détente extérieurs, c’est à travers le cheminement de cet axe fort, que le projet vient proposer un dispositif clair et fonctionnel. Protégé des vents dominants, mais ouverts sur un ensemble d’espaces extérieurs orientés au sud, le nouveau Ceifor propose un lieu sobre, mais généreux dans sa relation au grand paysage et aux espaces extérieurs. Sur la question du matériau et du système constructif à mettre en œuvre, le béton s’est présenté comme une évidence.
Pensé comme un lieu très ouvert en son sein, mais fermé sur l’extérieur, le projet développe une écriture architecturale sobre et minérale. L’idée est de proposer un système qui permet de générer un ensemble homogène et cohérent. Si les fonctions demandées par le programme sont multiples, la résolution des espaces qui constituent le projet sera unifiée par les éléments et le matériau qui composent son architecture.