L’ensemble du projet concerne l’extension et la restructuration d’une partie du lycée Jean Moulin situé à Béziers. Le programme prévoit la rénovation des bâtiments B1 & B2 aux façades signées Jean Prouvé, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil. S’il nous semble primordial de préserver les façades existantes tout en sublimant le raisonnement et l’écriture de nos prédécesseurs, nous avons deux objectifs essentiels à atteindre : pallier les fragilités du système d’enveloppe Jean Prouvé tout en répondant aux besoins paysagés du site.
L’analyse de l’enveloppe existante nous à fortement inspirée dans la façon d’aborder la conception du nouveau bâtiment d’accueil. Celui-ci sera construit en ossature bois. Il reprendra la trame constructive du bâtiment B2 et répondra aux attentes environnementales.
Concernant l’identité architecturale du site, il ne semble pas pertinent d’ajouter une strate supplémentaire sur un ensemble architectural dont la cohérence s’est amoindrie au fil du temps. Nous avons pris le parti du réemploi. L’enveloppe extérieure du bâtiment d’accueil sera réalisée avec l’ensemble des épines et cassettes entreposées sur le site. L’idée est d’accompagner l’écriture architecturale du bâtiment principal en proposant une continuité dans la spatialité et la matérialité. Une référence qui devient révérence. Face à un monument de l’histoire de l’architecture et du design, l’humilité est un devoir.