La relation entre l’architecture et le paysage est le fil conducteur principal de notre modus operandi. Dans ce projet, l’intention est aux animaux blessés de sentir que leur environnement provisoire est immergé dans un environnement au sein duquel la présence de l’homme est rendue discrète et minimisée. Le parti architectural s’inscrit dans une volonté de proposer un système spatial et constructif léger et modulable, qui considère l’ensemble des volières et des enclos comme des extensions du bâtiment de soins. Ils sont conçus comme une succession d’espaces intégrés au tissu végétal existant.
Le projet s’articule autour de trois axes fondamentaux : le respect du bien-être animal, la recherche de qualité d’usage pour le personnel soignant et le respect de la réglementation. L’implantation du bâtiment du centre de soins, quant à elle, est dictée par deux éléments fondamentaux : la course solaire et la position des arbres existants sur le site. Il résulte de ces contraintes une morphologie linéaire et traversante dont l’orientation Nord/Sud correspond à notre intention de proposer une architecture bioclimatique et contextuelle. Ce dessin permet par conséquent l’apparition de lumière naturelle et de ventilation naturelle dans les espaces de travail.
L’utilisation de matériaux bruts répond à une volonté d’intégration et d’authenticité. La texture créée par le bain de galvanisation sur la tôle génère une absorption douce du contexte, tendant vers un processus de camouflage où la matière absorbe les nuances de son environnement proche.