Le projet se compose d’un ensemble de 79 logements pour les jeunes travailleurs de l’IRTS, agrémentés de bureaux et d’espaces communs. Il vient s’inscrire in situ, au sein même du site de l’IRTS. L’espace d’intervention est en accès direct avec la rue du Mas de Prunet.
Le site se positionne sur un remblai de 4 mètres de profondeur. La première idée est de retrouver un lien entre la partie basse du site et la rue du Mas de Prunet par l’élimination du remblai et la création d’un jardin patio. Un espace boisé et classé se trouve en lisière du projet. L’idée ici, consiste à venir planter le patio avec les essences présentes sur l’espace boisé classé pour créer la continuité avec le parc existant. Ce travail sur la topographie viendra s’accompagner d’une réflexion sur le stationnement. Celui-ci sera positionné sur la partie basse du site pour préserver la qualité paysagère de l’accès ouvert sur la rue du Mas de Prunet. La création d’une rampe paysagée viendra relier les plateaux hauts et bas.
Le niveau du jardin supérieur en relation directe avec la rue du Mas de Prunet viendra intégrer l’accueil et les 19 premiers logements pour les jeunes travailleurs de l’IRTS. Les niveaux intermédiaires 2 & 3 seront composés de plateaux de 19 logements chacun. Ils pourront héberger les jeunes travailleurs de l’IRTS. L’ensemble sera en double orientation. Avec une vue qui privilégie la relation avec le bois et le patio. Le dernier niveau est un demi niveau. Cette volonté de ne pas construire sur l’ensemble du dernier étage est motivée par l’ambition de s’intégrer sur le site de façon contextuelle et mesurée. Ce plateau viendra accueillir les trois grands appartements.